You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Documenten

Verdeling van de erfenis van Filips de Stoute, hertog van Bourgondië, tussen zijn drie zonen: Jan Zonder Vrees, hertog van Bourgondië, Antoon van Bourgondië, hertog van Brabant, en Filips, graaf van Nevers. 1438.

Algemeen Rijksarchief, Handschriftenverzameling, nr. 983, f° 550.

Transcriptie

En une laye sur laquelle a escript partage de Jehan, Anthoine et Phelippe enfans de Phelippe, filz et frère de roy de France, duc de Bourgogne, conte de  Flandres, sont mises les lettres qui s’ensuivent Premiers unes lettres en françois de dame Jehanne, duchesse de Luxembourg, de Brabant et de Lembourg, scellées de son seel, et données à Tournay le XXVIIIe de  septembre l’an 1390, par lesquelles elle se desmet de la proprieté et héritage de ses duchie et pais de Brabant pour et au prouffit de Phelippe, filz de roy de France, duc, et de dame  Marguerite, duchesse de Bourgogne, et de leurs hoirs et successeurs en reservant à elle son vyagé tant des revenues comme de la seignourie  et exercie de la justice dudit pays de Brabant. Signées par VI Item une copie en parchemin desdits lettres signées par … Item unes lettres en françois de dame Jehanne, duchesse de Luxembourg, de Brabant et de Lembourg scellées de son scel et données à Brouxelles le XXIXe jour de septembre l'an 1401 par lesquelles elle ??? consente et accorde, les partages faez par Phelippe, duc, et Marguerite, duchesse, de Bourgogne, ses nevue et nièce entre Jehan, Anthoine et Phelippe leurs filz, de leurs terres et seignouries et autres qui leur povoient et devoient escheoir selon lequel partage le dit Anthoine  devoit estre duc de Brabant, ainsi que contenu est plus à plain esdittes lettres signées par V




©Belgisch Rijksarchief